Santé et bien être

LES INCROYABLES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA SUR VOTRE SANTÉ !

Les graisses alimentaires sont très controversées, les débats sur les graisses animales, les huiles de graines et tout ce qui se trouve entre les deux battant leur plein.

Cela dit, la plupart des gens s’accordent à dire que l’huile d’olive extra vierge est incroyablement saine.

Cette huile traditionnelle, qui fait partie du régime méditerranéen, est un aliment de base pour certaines des populations les plus saines du monde.

Des études montrent que les acides gras et les antioxydants contenus dans l’huile d’olive peuvent offrir de puissants avantages pour la santé, notamment une réduction du risque de maladie cardiaque.

Cet article examine pourquoi l’huile d’olive extra vierge est l’une des graisses les plus saines.

Qu'est-ce que l'huile d'olive et comment est-elle fabriquée ?

L'huile d'olive est une huile qui a été extraite des olives, les fruits de l'olivier.
huile_d_olive_filckr_6896388410_a164b4eed2_b

Le processus de production est incroyablement simple. Les olives peuvent être pressées pour extraire leur huile, mais les méthodes modernes consistent à écraser les olives, à les mélanger, puis à séparer l’huile de la pulpe dans une centrifugeuse.

Après la centrifugation, de petites quantités d’huile restent dans le marc. L’huile restante peut être extraite à l’aide de solvants chimiques et est connue sous le nom d’huile de grignons d’olive.

L’huile de grignons d’olive est généralement moins chère que l’huile d’olive ordinaire et a mauvaise réputation.

Il est essentiel d’acheter le bon type d’huile d’olive. Il existe trois catégories principales d’huile d’olive : raffinée, vierge et extra vierge. L’huile d’olive extra vierge est la moins transformée ou la moins raffinée.

 

Zagmouzi Huile d'olive

L’huile d’olive extra vierge est considérée comme le type d’huile d’olive le plus sain. Elle est extraite par des méthodes naturelles et normalisée pour sa pureté et certaines qualités sensorielles comme le goût et l’odeur.

L’huile d’olive véritablement extra vierge a un goût distinct et est riche en antioxydants phénoliques, ce qui explique ses bienfaits.

Légalement, les huiles végétales étiquetées comme huile d’olive ne peuvent pas être diluées avec d’autres types d’huiles. Néanmoins, il est essentiel d’inspecter soigneusement l’étiquette et d’acheter auprès d’un vendeur réputé.

 

En Bref 
L’huile d’olive moderne est obtenue en écrasant les olives et en séparant l’huile de la pulpe dans une centrifugeuse. L’huile d’olive extra vierge est 100% naturelle et riche en antioxydants.

Composition nutritionnelle de l'huile d'olive vierge extra

L'huile d'olive vierge extra est assez nutritive.

Elle contient des quantités modestes de vitamines E et K et beaucoup d’acides gras bénéfiques.

Une cuillère à soupe (13,5 grammes) d’huile d’olive contient les éléments suivants (1Source fiable) :

  -Graisses saturées : 14 %.
  -Graisses monoinsaturées :  73% (principalement de l’acide oléique)
  -Vitamine E : 13% de la valeur quotidienne (VQ)
  -Vitamine K : 7 % de la VQ

L’huile d’olive extra vierge brille notamment par sa teneur en antioxydants.

Les antioxydants sont biologiquement actifs, et certains d’entre eux peuvent aider à combattre des maladies graves (2, 3Trusted Source).

Les principaux antioxydants de l’huile comprennent l’oléocanthal, un anti-inflammatoire, ainsi que l’oleuropéine, une substance qui protège le LDL (mauvais cholestérol) de l’oxydation (4Trusted Source, 5Trusted Source).

Certaines personnes reprochent à l’huile d’olive d’avoir un rapport oméga-6/oméga-3 élevé (plus de 10:1). Cependant, sa quantité totale de graisses polyinsaturées reste relativement faible, ce qui ne devrait pas être une source d’inquiétude.

En Bref 

L’huile d’olive est très riche en graisses monoinsaturées et contient une quantité modeste de vitamines E et K. La véritable huile d’olive extra vierge est chargée d’antioxydants, dont certains ont de puissants effets bénéfiques sur la santé.

L'huile d'olive extra vierge contient des substances anti-inflammatoires

L’inflammation chronique est considérée comme l’une des principales causes de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le syndrome métabolique, le diabète et l’arthrite.

Certains pensent que la capacité de l’huile d’olive à combattre l’inflammation est à l’origine de ses nombreux bienfaits pour la santé.

On a constaté que l’acide oléique, l’acide gras le plus important de l’huile d’olive, réduit les marqueurs inflammatoires comme la protéine C-réactive .

Cependant, les principaux effets anti-inflammatoires de l’huile semblent être dus à ses antioxydants, principalement l’oléocanthal, dont l’action a été démontrée comme celle de l’ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire populaire.

Les chercheurs estiment que la quantité d’oléocanthal contenue dans 50 ml (environ 3,4 cuillères à soupe) d’huile d’olive extra vierge exerce des effets similaires à ceux de 10 % de la dose d’ibuprofène administrée à un adulte pour soulager la douleur.

De plus, une étude a montré que les substances contenues dans l’huile d’olive peuvent réduire l’expression des gènes et des protéines qui médient l’inflammation .

 

En Bref 

L’huile d’olive contient de l’acide oléique et de l’oléocanthal, deux nutriments qui peuvent combattre l’inflammation. C’est peut-être la principale raison des bienfaits de l’huile d’olive pour la santé.

L'huile d'olive et le cancer

Le cancer est une cause fréquente de décès et se caractérise par la croissance incontrôlée des cellules.

Des études ont montré que les personnes vivant dans les pays méditerranéens ont un risque de cancer assez faible, et certains ont émis l’hypothèse que l’huile d’olive y était pour quelque chose .

Les dommages oxydatifs dus à des molécules nocives appelées radicaux libres sont un facteur potentiel de cancer. Cependant, l’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants qui réduisent les dommages oxydatifs .

L’acide oléique contenu dans l’huile d’olive est également très résistant à l’oxydation et il a été démontré qu’il avait des effets bénéfiques sur les gènes liés au cancer .

De nombreuses études en éprouvette ont observé que les composés de l’huile d’olive peuvent aider à combattre le cancer au niveau moléculair.

Cela dit, des essais contrôlés chez l’homme n’ont pas encore permis de déterminer si l’huile d’olive aide à prévenir le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *